La Gestalt

Faire le choix d’une psychothérapie Gestalt


Gestalt, en allemand, signifie la « forme » :
La Gestalt-thérapie considère le processus en cours dans notre façon d’être en contact avec l’environnement, tant au niveau cognitif que sensoriel ou émotionnel. Corps et esprit ne sont qu’une même manifestation de notre « être au monde » : Quelles « formes » se dessinent dans ce que nous co-construisons à l’occasion de la rencontre entre notre monde intérieur et le monde environnant ?

La Gestalt-thérapie met l’accent sur l’« ici et maintenant » et s’intéresse au «comment» des situations plus qu’au «pourquoi». Elle va aider à repérer les modalités de contact (blocages, évitements, croyances) devenues figées dans notre parcours de vie et faisant parfois suite à des évènements douloureux.  Ces modalités de contact conservatrices restreignent la capacité de choix et de renouvellement.

L’observation de la relation qui s’établit dans le cadre sécurisant des séances permet de mettre à jour les difficultés, les limites ou les richesses de l’interaction. La Gestalt-thérapie, psychothérapie humaniste et relationnelle, va permettre de mieux comprendre et modifier la façon dont nous entrons en relation avec nous-même et avec notre environnement pour oser expérimenter du nouveau.
Elle vise à remettre du mouvement, à restaurer l’autonomie, la responsabilité et la créativité dans notre existence.

La Gestalt-thérapie est une thérapie existentielle où chacun est invité à prendre la responsabilité de sa vie et de ses choix, à en devenir acteur pour plus de liberté et de fluidité.

Un peu d’histoire de la Gestalt-thérapie :

Elle a été créée en 1951 à New York par Frederick Perls, neuro-psychiatre et psychanalyste allemand, Laura Perls, docteur en psychologie et Paul Goodman (écrivain et penseur américain, conseiller politique de la gauche américaine des années 1960).   La Gestalt-thérapie trouve son origine dans plusieurs courants de pensées : les approches psychanalytiques (S. Freud, W. Reich, D. Winnicot), la Gestalt-théorie (psychologie de la forme) mais aussi les courants philosophiques tels que la phénoménologie, l’existentialisme, l’humanisme, …

Pour aller plus loin :

Dans la collection « Que sais-je ?  »
La Gestalt-thérapie, Chantal Masquelier-Savatier. PUF. 2015

 


Crédit photographique : Peinture de © Olivia Maurey-Barisson